mardi 19 août 2008

BILAN DU DEBAT GENERAL DE LA REUNION NATIONALE DES COMITES POUR LE NPA (28-29 juin 2008)

Le samedi 28, un débat général s'est déroulé entre 10h et 15h : Plusieurs délégués (environ 800) de différents comités ont pu s'exprimer pour présenter ce qu'ils souhaitaient faire apparaître dans le processus de création du NPA ou alors des réclamations pour de nouvelles commissions pendant le week-end (par exemple les jeunes de Toulouse pour une commission LGBT). La plupart des délégués ont aussi pu expliquer comment ils s'y prenaient pour agir et s'investir dans les différentes luttes sociales.

On a donc pu faire apparaître une synthèse répondant aux questions :
-Comment est composé le NPA ?
-Pourquoi nous sommes en train de créer un nouveau parti ?
-Comment créer une force 100% à gauche pour rassembler toutes les luttes et donc faire reculer le gouvernement ?

Comment est composé le NPA ?:

Lors du débat général il y avait des délégués LCR mais surtout des personnes qui ont quitté d'autres courants anticapitalistes comme LO, PCF, aile gauche du PS, Gauche Révolutionnaire, CRI, Verts, Syndicalistes,...L'idée du NPA a donc très bien réussi car une grande partie de la gauche anticapitaliste était présente et la LCR était minoritaire (environ 1/3). Le débat est donc très large car il y a une très forte hétérogénéité dans les idées anticapitalistes. Mais les débats qui reviennent le plus sont :
-la Démocratie (centralisation ou fédéralisme ? par exemple)
-Comment aborder la révolution ?
-l'écologie
-Programme et Stratégie
Les féministes étaient déçues car il n'y a que 35 % de femmes dans le processus de la création du NPA !

Pourquoi nous sommes en train de créer un nouveau parti ?:

-Opposition forte face au gouvernement de sarkozy. Face à une droite de droite il faut une gauche de gauche.
-Opposition au capitalisme brutal, à la crise alimentaire par exemple, et donc aux spéculateurs sans pitié pour les 3/4 de la population de notre planète !
-Il faut un nouveau repère à gauche et une nouvelle force anticapitaliste car le PS ne s'oppose pas au gouvernement et adopte pratiquement la même stratégie économique et politique que les gouvernements de droite. En conclusion, il ne faut pas d'alliance avec le PS.
-Créer une véritable force qui soit présente dans toutes les luttes et qui les rassemble pour ne plus qu'elles soit divisées et donc pour que le gouvernement recule sur ses décisions injustes. Ce parti doit aussi répondre à une question que se posait Paul Lafargue : « Comment demander à un prolétariat corrompu par la morale capitaliste une résolution virile ? »

Comment créer cette force et comment réunir les luttes alors qu'elles sont toujours divisées ?:

-Implanter des collectifs NPA dans les entreprises privées comme publiques.
-Implanter des collectifs NPA dans les quartiers populaires.
-Implanter des collectifs NPA dans les lycées et les facultés.

Car c'est avec cette stratégie qu'on pourra réunir, enfin, toutes les luttes sociales. Vieux, jeunes, moins vieux, plus jeunes pourront alors se réunir pour les retraites, pour les problèmes d'emploi, de chômage, pour les suppressions de postes dans l'éducation nationale, pour les sans papiers, pour les luttes associatives des quartiers populaires,...C'est la seule façon de faire reculer un gouvernement qui ne lâche rien.