mardi 19 août 2008

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION JEUNES (réunion nationale des 28-29 juin 2008)

70 personnes environ ont assisté à cette commission. Nous avons recensé 41comités présents.

(Rennes, Alençon, Boulogne sur Mer, Mulhouse, Issoire, Perpignan, Toulouse,Bordeaux, Clermont-Ferrand, Caen, Lyon, Montpellier, Perpignan, Le Mans,Metz, Aix, Valenciennes, Melun, Grenoble, Blois, Valence, Rouen, Finistèresud, Lille, St Nazaire, Tours, Marseille, Chambéry, Nanterre, Censier, StDenis, Tolbiac, Paris 7, Lycée, Rodin, Lycée Monet, Lycée de Levallois,Montreuil, Argenteuil, Paris 18e, Montrouge, IEP Paris)

Ordre du jour :

- une discussion générale sur le bilan et les perspectives du processusdans la jeunesse, le bilan des mobilisations et le rôle de la jeunesse dansles luttes.
- Une discussion sur une campagne militante du Nouveau Parti en directionde la jeunesse.
- Une discussion sur l'élaboration d'un appel jeune
- Une discussion sur la mise en place d'un secrétariat jeune.

Transversalement à tous ces points a été discutée la nature de la jeunesse(y a t il une jeunesse ou des jeunesses ?), le rôle de la jeunesse dans lalutte des classes, la structuration de l'intervention jeune (où et quandconstruire des comités jeunes ?)... Sans avoir tranché ces débats, nous étionstous d'accords sur l'existence de rythmes de mobilisations spécifiques, etsur l'importance particulière de ce secteur, et sur la nécessité d'uneintervention particulière du NPA dans ce milieu. Toutes les décisions prisesdans le cadre de cette commission l'ont été au consensus, afin de permettreà tout le monde d'avancer ensemble, tout en posant les bases d'un débat quine demande qu'à continuer.


Bilan/ perspectives:

Introduction sur pourquoi la jeunesse est un secteur central. Rôleparticulier dans les luttes : une plus grande combativité... Même si lesluttes de la jeunesse ne suffisent pas à elles seules à gagner ou àrenverser cette société, elles permettent de redonner confiance dans notrecapacité à lutter, elles peuvent jouer le rôle d'entraînement des autressecteurs salariés, elles peuvent parfois modifier la situation sociale.

Avec les mobilisations de ces dernières années, on a vu l'émergence d'unenouvelle génération militante qui se politise et accumule de l'expérience.

Un des enjeux pour le NPA c'est de réussir à organiser cette nouvellegénération militante, c'est de faire de ce parti un outil utile aux luttesdes jeunes pour devenir une réelle force de frappe. L'enjeu c'est aussifaire que cette combativité de la jeunesse irrigue l'ensemble du parti etl'ensemble des salariés.

État des lieux du processus dans la jeunesse : 44 comités jeunes recenséset 3 commissions jeunes dans des comités de ville. Il y a sans doute denombreux jeunes qui participent aux comités mais difficile de chiffrer.

Activité militante dans le mouvement lycéen, en soutien aux salariéssans-papiers, contre le FN.

Discussion autour de quel parti nous avons besoin pour organiser cettenouvelle génération à la fois en terme de délimitations programmatique.Eléments de débat : y a-t-il une ou plusieurs jeunesses, y a-t-il descaractéristiques communes à toute la jeunesse ou n'y a-t-il pasd'homogénéité entre jeunesse scolarisé et jeunes travailleurs ?

Faut-il une certaine forme de structuration autonome des jeunes dans leNPA pour être plus efficace (comités jeunes partout, sortie de matérielpropre aux jeunes, coordination des différents jeunes...) Ou pas ?


1. Campagne de rentrée:

Éléments d'introduction : proposition d'une campagne de rentrée endirection des jeunes par exemple un 4 pages avec un édito général contre legouvernement, un article sur les attaques contre l'université (opérationcampus et réforme des IUFM, déqualification, financements privés) et commentpréparer la riposte, un article lycées sur les suppressions de postes, unarticle jeune travailleur autour des salaires et de la précarité. L'idéed'une affiche a aussi été évoquée.

Dans la discussion, il y avait un accord général sur la mise en placed'une campagne. Les éléments a ajouté à la campagne qui ont été soulevésétaient la question de la répression et celle des quartiers populaires. Il aété notamment souligné qu'il était nécessaire de s'adresser à l'ensemble desjeunes, notamment aux jeunes déscolarisés et/ou sans emploi. Le secrétariatjeune est chargé de l'élaboration de cette campagne.


2. L'appel jeune:

Nous avons discuté sur la base de l'appel qui a été adopté par lescomités de jeunes de Toulouse, Agen et Tarbes.

Nous avons eu une petite discussion sur l'intérêt d'un appel jeune, sansêtre en concurrence avec la déclaration qui est sortie de la réunion de ceweek-end, il permettrait de gagner de nouveaux jeunes au processus enpartant de leurs préoccupations.

Une équipe a été mise en place à la fin de la réunion pour intégrer lesamendements qui ont été faits dans la réunion. Au final, l'appel est uncompromis dans le lequel tout le monde pouvait se retrouver, mais qui nedemande qu'à être adapté en fonction des situations locales.


3. Secrétariat jeune:

Nos discussions sur la nature et les rythmes spécifiques de la jeunessenous ont amenés à penser qu'un groupe chargé de coordonner la réalisationdes taches que nous avions définis précédemment. Les tâches de cesecrétariat seraient d'élaborer et de mettre en place la campagne jeune quenous avons discutée, de centraliser ce qui se passe au niveau des jeunesdans le processus et de centraliser ce qui se passe dans les différentesvilles s'il y a des mobilisations à la rentrée, d'aider à la construction denouveaux comités, de favoriser l'échange entre les comités.
Débat sur est-ce que le secrétariat doit être fédéraliste, est-ce que çapeut être une équipe tournante ou est-ce qu'il faut des gens nominatifs ?Nous sommes arrivés à la conclusion que même s'il fallait être souplesurtout pour les camarades de province qui ne pourraient peut-être pasmonter à chaque fois, il fallait quand même une équipe régulière et donc desgens nominatifs pour rendre le travail plus efficace.

Il sera composé de :

Pour les JCR et la LCR : Nina Nanterre BN des jcr, Julien Tolbiac BN desjcr, Mathilde Nanterre BN des jcr, Marie P7 BN des jcr, Côme Toulouse, LucieP6, Aurore Quimper, Margaux Alençon, Pauline Le Mans, qq de Tours, qq d'Aix,qq de Clermont

Pour les non organisés : Caroline Nanterre, Thibault Bordeaux, EtienneGrenoble, Jonas Toulouse, Siar Mulhouse, Timéa Perpignan, ThomasBoulogne-sur-Mer, qq de P8, qq de Rouen, qq d'Avignon

Pour les autres organisations : Quentin de la Fraction de lutte ouvrièreet qq de la Gauche Révolutionnaire

PS : POUR VOIR LES COMPTES RENDUS DES AUTRES COMMISSIONS : http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article2042