mardi 19 août 2008

BILAN DE LA PREMIERE REUNION DU COMITE NATIONAL D'ANIMATION DU 5 JUILLET

45 présents : Dimitri, Loic, Etienne, Xavier, Alex, Jean-Marie, Alain, Mérédith, Jérôme, Abdel, Jean-Luc, Anne, Alain, Jihane, hervé, Xavier, Dominique, Gérard, Pierre, Sendil, Margaux, Catherine, Monique, Guillaume, Pierre, Béatrice, Thibault, François, Anne, Jean-Philipe, Olivier, Fred, Roseline, Camille, Galia, Robert, Christian, Pierre-François...

Provenance géographique: Paris, Toulouse, Grenoble, Montreuil, Lot-et-Garonne, Bretagne, Gardanne,Avignon, Bouches-du-Rhône, Montbeliard, Mulhouse, Auvergne, Limousin, Gap, Clamart, Gironde , Seine-et-Marne ...

Une grosse quarantaine de présents (ce qui était prévu). Dont une quinzaine de la LCR. Les débats et décisions se sont organisés en six points : bilan des 28 et 29, agenda et planning, université d'été; rencontre avec les autres forces, carte, site et presse.

L'idée générale de cette réunion et du travail des prochains mois : la mise en place d'un tranfert progressif de responsabilités entre la LCR et le NPA, jusqu'à la dissolution de la LCR en décembre et le congrès de fondation de la nouvelle force le troisième week-end de janvier. Pour le moment le secrétariat du comité national d'animation est encore assuré par la Ligue, jusqu'à l'université d'été. Pour chacun des points de l'ordre du jour, le débat a donc été introduit par un membre (souvent les responsables des commissions du 28/29) de la LCR et a ensuite fait l'objet d'une discussion.

1/ Bilan positif tiré des 28 et 29 juin. Echo politique et médiatique, participation numérique, préparation technique de la réunion, sérénité des débats...L'organisation du processus et la désignation du CAN difficile vu l'hétérogénéité des comités et les différences d'information. Le processus est en marche...De bonnes surprises : le nombre des participants et des comités représentés, la couverture géographique qui s'étend, la grande diversité des parcours politiques , les origines et les niveaux d'expérience différents, comme autant de signes de richesse du NPA en formation, nouveau sujet politique.La discussion est revenue notamment sur les commissions "poursuite du processus" et "déclaration commune".

SUR LA POURSUITE DU PROCESSUS
Le fait que la LCR soit minoritaire dans le CNA a été repris dans toute la presse, comme un signe politique fort.Des interventions ont souligné l'importance d'un processus par le bas qui respecte les comités: pour certains participants, ce sont les nombreuses contributions préparées par les comités pour les 28 et 29 juin qui doivent servir de base aux documents de préparation du congrès et aux textes d'orientation politique nécessaires dès la rentrée. Il faudrait aussi prendre en compte les contributions à venir des comités existants ou en formation.Pour d'autres, il ya une difficulté parce que les contributions des comités sont très hétérogènes, voire contradictoires. Cependant , accord général pour avancer ensemble.

SUR LA DECLARATION COMMUNE
La tonalité générale est bonne. Des remarques sont remontées, parfois contradictoire, sur l'insuffisance du paragraphe "écolo" et l'absence du terme de "décroissance", sur le manque de précision sur le bilan du stalinisme, le projet sociale, la stratégie de prise du pouvoir.

SUR LA COMMISSION JEUNES
41 comités étaient réprésentés, 70 à 80 personnes. Large accord sur le rôle particulier de la jeunesse dans le NPA. Idées d'une campagne de rentrée sur le thème "Ils brisent notre avenir". Souhait de disposer d'outils spécifiques et d'un secrétariat "jeunes". Participation aux rencontres nationales jeunes de la IV° Internationale cet été. Il existe déjà de nombreux comités "jeunes".

SUR LA COMMISSION QUARTIERS POPULAIRES
Beaucoup de femmes dans cette commission.Variété des expériences Attente de débouchés politiquesRelevé de décisions:1) coordination de l'action ds les quartiers2)réunion à l'Université d'été3) dans la mesure ou les quartiers populaires connaissent une oppression spécifique, nécéssité de campagnes et donc d'outils spécifiques du NPA dans les quartiers.

SUR LA COMMISSION ENTREPRISES
Voir le CR qui a été envoyé très vite après le week-end des 28 et 29. La discussion (comme d'ailleurs celle sur les quartiers ) évoque le problème du positionnement du parti vis-à-vis des syndicats. Il y a nécessité de campagnes politiques qui proposent des débouchés aux luttes syndicales et qui ne s'y substituent pas.

Nous n'avons pas eu le temps de faire le bilan des travaux de toutes les commissions, nous enverrons très rapidement les compte rendus écrits de chacune d'entre elles.

BILAN DU BILAN ;-)
Satisfaction générale. le week-end montre une amplification des possibilités de dialogue. la polémique sur la "LCRbis" est peut-être en voie de se terminer. Le nouveau parti doit se matérialiser . Il faut mettre en place les outils de circulation de l'information.Au fil de la discussion, sur différents thèmes, sont apparus des points de débat très importants, qui seront probablement centraux au congrès:

-Quels repères anciens allons nous garder ? Quels repères nouveaux ?
- Quel positionnement par rapport au PS ? L'ennemi, est-ce la droite ou aussi le PS ?
-Quelles lectures des communismes du XX° siècle ? Que veut-on dire par "socialisme du XXI° " ?

Sur le fonctionnement actuel du parti en formation: Nous sommes dans une situation batarde et transitoire, avec des rythmes différents. certains comités vont vite, d'autres moins, d'autres n'existent pas encore. Plusieurs interventions insistent pour dire qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, et être prudent par rapport à la logique de synthèse . En même temps un nouvel objet politique est né le week-end des 28 /29, il est regardé et attendu , on ne reviendra pas en arrière et il faut réussir à le mettre au monde pour de bon en janvier, même si tout ne sera pas ficelé par le congrès.

2/ L'agenda discuté lors du week-end a été repris et complété.
Le comité national d'animation (CNA) se réunira :
 le lundi de l'université d'été soit le 25 août toute la journée pour discuter du congrès et la rentrée principalement. Des groupes de travail pour préparer les trois documents à rédiger pour le congrès se metent en place : programme, fonctionnement et statut, orientation politique. Ces trois groupes se nouriront des débats des commissions NPA de l'université du mardi 26. Des canevas de documents doivent ensuite être rédigés pour être envoyés en septembre aux comités qui feront remonter leurs remarquues. Les contributions collectives et individuelles seront diffusées par le CAN. Il faudra aussi discuter de la procédure pour le nom du parti.

 Le 14 septembre réunion du CAN sur le processus et les documents
 réunion du CAN le week-end des 11 et 12 octobre afin de faire émerger une première synthèse réadactionelle des documents
 réunion nationale des comités pour organiser le congrès et discuter des documents les 8 et 9 novembre.
 Les commissions mises en place les 28 et 29 juin seront mises à contribution : écologie, entreprises, jeunes, femmes quartiers internationales et j'en oublie...

Le congrès est prévu pour fin janvier.
A été discuté la mise en place d'un secrétariat hebdo du CAN. Jusqu'à l'université d'été c'est la LCR qui assure cette fonction, il sera désigné lors de la réunion du 25 août et brevu le 14 septembre avec les absents.

3/ Université d'été. Le quatrième jour est animé conjointement LCR et CAN. Plusieurs débats sont proposés introduits également conjointement. Le meeting d'ouverture est préparé avec des membres du CAN et Olivier B. Des propositions de reformulations de certains ateliers sont proposées et mises en débat (mail à venir).

4/ Rencontre avec les autres forces : Nous envoyons un courrier pour présenter le NPA (sur la base de la déclaration) à différentes forces pour les rencontrer à la rentrée : PCF, Alternatifs, Gauche alternative, LO, écolo radicaux, tribune du « Monde », communistes unitaires, motivé-e-s ...

5/ Carte. Un projet de carte a été enregistré, il permettra d'acter l'engagement dans le NPA et une contribution financière. Tous les membres seront à égalité de droits qu'ils aient pris leur carte en septembre ou en décembre pour pouvoir voter en janvier. Une date de cloture plus précise pour fixer le corps électoral sera fixée. Des indications de cotisations au prorata des revenus aussi. Un compte commun NPA (Guillaume, Pierre) va être ouvert.

6/Un site NPA national est à l'étude. Il permettra à la fois la visibilité du processus et sera un outil d'échanges d'information et d'expérience. .
Il faut mettre en place les éléments de la « communication » pour disposer d'outils efficaces pour faire connaître nos idées politiques. L'Internet est un support de plus en plus utilisé, comme en témoignent les chiffres de connexion sur le site national de la ligue, au forum pour un nouveau parti qui vient de se lancer ou le succès de la blogosphère locale qui s'étoffe peu à peu.
Il faut qu'on travaille à une charte graphique générale de façon à avoir une unité qui va des tracts, à la presse en passant par l'Internet.
Dans l'immédiat trois décisions :
- étoffer l'équipe de modération/suivi politique du forum
- lancer l'élaboration d'un site national d'ici la rentrée avec espace régions, actu, llien avec le forum, colonne de vidéo, agenda etc... Abdel, Fred et un-e cde du 20 s'en chargent.
- Établir des listes de diffusion : pour les commissions, pour le CAN, pour les comités (une liste de mails des comités a commencé à être établie dans le cour et après la coord nat. ). Ces listes, intitulées xxxyyy@npa2009.org seront mises en place dans la semaine.

Une de séance de formation à l'université d'été est prévue afin de permettre de former des cdes pour les sites locaux.

7/ Presse. La commission presse a discuté d'utiliser Rouge comme journal pour un nouveau parti d'ici le congrès et de commencer à discuter d'un nouveau système de presse pour le NPA (congrès).
Il faut commencer à discuter d'une presse écrite pour le nouveau parti. Faire un journal à partir de rien, c'est difficile. On peut imagnier une évolution de Rouge qui n'existera plus après la fondation du nouveau parti. On se teste avec une évolution immédiate de Rouge comme journal au service du processus. En ce sens, il faudra discuter de comment les comités pour le NPA peuvent collaborer au journal le plus vite possible.
Autre idée, la possibilité d'avoir un tract national hebdomadaire.

Ce compte-rendu a été rédigé par Catherine Jouanneau et Frédéric Borras.

PS: Pour voir le compte rendu de toutes les commissions : http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article2042