mardi 19 août 2008

BILAN DES DERNIERES RENCONTRE DU CRBE

-Réunion à l'école d'Upie du 17 juin : 4 parents seulement. Discussion et transmission d'information. Débat riche malgré tout. Les personnes présentes ont apprécié l'apport d'informations et proposent d'informer à leur tour les autres parents d'élèves.
-Réunion à l'école Bayet du 24 juin : une dizaine de parents présents, et une directrice d'école. Comme d'habitude forte demande d'information. Les parents vont proposer un vœu contre base élèves au prochain conseil d'école.
-Réunion publique à Saint-Paul trois Châteaux du 25 juin : 25 participants dont le maire de Saint-Paul, et celui de Bouchet, président des maires ruraux de la Drôme. Ce dernier a fourni une documentation contre Base élèves très bien faite.2 personnes de Bollène ( Vaucluse), dont une élue d'opposition, membre de la FCPE veulent organiser une réunion publique à la rentrée, avec notre appui.
La discussion a été très variée tant sur le plan technique que sur le plan utilitaire (pour les enfants ?) et a rebondi sur la philosophie, le droit de l'enfant, avec les références à Jacquart, Dolto... Le parallèle avec SCONET a été évoqué.
-Réunion d'information du SGEN : Dans les deux réunions, le SGEN a permis au CRBE de diffuser son information. L'écoute des adhérents a été attentive. Les dirigeants du SGEN sont partagés : ils comprennent nos inquiétudes mais restent persuadés que le fichier en soi peut être utile à la scolarité. Ils sont rassurés par le courrier de Darcos à la PEEP.
-Réunion publique à Saint-Jean-en-Royans du 30 juin : 7 personnes dont deux élus. Discussions riches et enrichissantes. Les personnes présentes souhaitent monter une antenne du collectif sur le Royans dès la rentrée. Le vœu sera présenté en prochain conseil municipal.
2 : Les mairies Suze sur Crest a voté le vœu .Nous avons rendez-vous vendredi 4 juillet avec la mairie de Bourg-les-Valence.

3 : Le courrier de Darcos : Pour nous, le fait de changer les champs n'est en aucun cas une réponse aux problèmes posés par Base-élèves. En effet, nous craignons qu'il enlève les champs les plus choquants pour que le fichage s'accélère, et ensuite remettre en place les champs « suspendus ».Notre objectif était et reste le retrait de Base-élèves.
4 : La pause estivale et la rentrée

Pendant les deux mois d'été, le CRBE fonctionnera au ralenti. Nous continuerons à assurer le fonctionnement de la liste de diffusion, mais à un rythme un peu plus... estival. Nous proposons d'afficher régulièrement, de manière à ne pas nous faire oublier. Qui peut se charger de faire une affiche ?

Chacun de nous doit continuer à faire signer notre appel local, ainsi que la pétition nationale. Chacun peut aussi continuer à interpeller les élus, prendre rendez-vous avec les mairies...

La question s'est a nouveau posée de se constituer en association à partir de septembre.


La prochaine réunion est prévue le LUNDI 1 SEPTEMBRE à 18H , maison des Sociétés, Rue Saint-Jean, à Valence