vendredi 21 novembre 2008

UNE TRES FORTE MOBILISATION DANS LA DRÔME!

Gorgés de monde, les boulevards de Valence. Les 3000 manifestants environ se sont resserrés dans la glacière de l'après-midi valentinois. Derrière la sono crachant l'immanquable "Antisocial" de Trust, la file d'enseignants complétée de nombreux élèves (près d'un tiers du cortège), s'est ébranlée, 14h 30 passés, du Champ-de-Mars vers la préfecture.
Mobilisation « énorme » dans les écoles
« De là où je suis,'y a vraiment, beaucoup de monde, ça montre qu'on est motivés contre Darcos », hurlait le leader lycéen, mégaphone en main, debout sur son camion. En chanson et en slogan, les jeunes n'étaient pas là pour s'amuser... hormis une petite troupe, improvisant un football américain sur l'esplanade.
Les autres, la majorité, avaient eux un match plus sérieux, avec pour adversaire tout désigné, le ministre de l'Éducation Nationale, Xavier Darcos. À qui les enseignants du primaire en voulaient pour sa volonté de suppression des Rased et la remise en cause de la maternelle. Leur principal syndicat, le SNUIPP se frottait les mains devant une mobilisation « énorme » : « Beaucoup d'écoles sont fermées, dont certaines qui ne fermaient jamais, glissait Denis Godeau. Il y a 75 à 80 % de grévistes dans la Drôme au niveau du premier degré ».Le second degré aussi était sur le dos de Xavier Darcos mais cette fois pour sa réforme de lycée : Georges Coté, du FSU, témoignait : « Nous sommes très motivés, car nos accords, Darcos en a fait ce qu'il a voulu, il ne nous écoute pas. Il a fait une pseudo-consultation ». Eux n'ont pas fait un pseudo-manifestation.