mardi 4 novembre 2008

Lycéennes, Lycéens,
Alors que l’Etat vient au secours des banques, assurances et sociétés de crédits en leur balançant 360 Milliards d’Euros appartenant au peuple, il ne vient toujours pas au secours de nos lycées en pleine décomposition. Pire, il les liquide pour avoir toujours plus d’argent à donner aux plus riches au détriment de notre scolarité.
Avec environ 80000 postes supprimés d’ici 5 ans, les conséquences sont claires : classes encore plus surchargées, profs encore moins disponibles, suppressions d’options et de filières…Alors que l’école devrait donner aux jeunes un maximum de connaissances, le gouvernement a supprimé la plupart des BEP (2 ans d’études), le cycle BEP (2 ans) et Bac Pro (2 ans) et réduit à un seul cycle le Bac Pro qui ne dure désormais plus que 3 ans.
Cette année, Darcos annonce aussi le « Nouveau Lycée ». Cette réforme contient le découpage de l’année en semestres (avec évaluation et réorientation possible à chaque fois), la suppression des filières pour faire son Bac à la carte et une intégration progressive du « monde de l’entreprise » dans les cours et dans le financement.
Le bac n’est donc plus réellement national. Le lycée devient alors une machine à trier les jeunes entre une minorité de futurs décideurs (bacheliers d’un bon lycée) et une masse de futurs travailleurs précaires (bacheliers en seconde zone et jeunes exclus en cours de route par ce système inégalitaire).

Le 10 novembre, allons donc tous manifester à 13h30 au Champs de Mars pour :
-des classes de 25 élèves maximum,
-le maintient de toutes les filières et options,
-le maintient d’un Bac national et qualifiant pour tous,
-le rétablissement du BEP en 2 ans et du Bac Pro en 4 ans,
-l’arrêt des restrictions budgétaires et l’embauche des personnels nécessaires pour un enseignement 100% public de qualité.