vendredi 17 octobre 2008

BILAN DU SECRETARIAT JEUNE POUR LA REUNION DES 18 19 OCTOBRE

Bilan du secrétariat jeune à la réunion des 18 et 19 octobre

La création du NPA rencontre aussi un écho important dans la jeunesse. Alors que le niveau d’organisation de la jeunesse est encore plus faible que chez le reste des salariés, plusieurs centaines de jeunes ont rejoint les comités pour un nouveau parti. Ces jeunes sont à la fois, ceux avec qui nous avons lutté dans les dernières mobilisations (mouvement lycéen, LRU, CPE …), ceux avec qui nous menons des batailles quotidiennes dans les syndicats ou association étudiantes et des jeunes qui veulent en finir avec ce système qui ne leur réserve aucun avenir et font leur première expérience politique en rejoignant le nouveau parti. L’implantation de comités NPA sur de nouvelles facs, de nouveaux lycées ou encore les quelques comités jeunes travailleurs, permet déjà de mesurer le changement quantitatif et qualitatif que représente la création du NPA.
L’enjeu de nos discussions, maintenant, doit être, la construction d’un nouveau parti qui soit un outil utile aux jeunes, qui leur permettre de construire et d’intervenir dans les luttes de la jeunesse, un parti qui permette d’organiser les jeunes en leur offrant des cadres de discussions et d’action adaptés à leurs préoccupations et à leurs rythmes spécifiques de politisation et de mobilisation. Nous avons essayé de faire une synthèse de l’expérience des différents comités, en essayant de généraliser le meilleur et en essayant de répondre aux besoins qui se sont exprimés dans le cours du processus, nous avons essayé d’en tirer des conclusions pratiques pour le fonctionnement du futur parti et pour notre intervention en direction de la jeunesse..

Les comités jeunes
Pour l’instant dans le processus, le mode de structuration jeune le plus répandu sont les comités jeunes. Il en existe aujourd’hui 48. Il existe aussi quelques commissions jeunes dans des comités de quartiers. Les comités jeunes permettent à la fois de discuter dans des cadres entre jeunes ce qui permet de lever la difficulté qu’il peut y avoir à parler ou défendre un point de vue devant des militants beaucoup plus âgés, mais surtout ils permettent de discuter et d’élaborer l’activité militante en direction des jeunes. C’est la création de comités « au plus proche » d’eux, sur les lycées, les facs… qui a permis de gagner de nombreux jeunes au NPA.
Vu la centralité que représente le secteur qu’est la jeunesse, il faudrait que l’ensemble des villes où des comités NPA existent, essaie d’avoir une intervention en direction des jeunes (distribution sur des lycées ou des CFA …). Même si ce n’est pas réalisable dans l’immédiat partout, il faudrait que toutes les villes se fixent l’objectif de monter un ou des comités jeunes.
Bien évidemment, il faut tisser des liens forts entre les jeunes et l’ensemble des militants du NPA. C’est pourquoi, il faut organiser des AG régulières de l’ensemble des comités NPA d’une même ville, département ou région.

Besoin de coordination
Dès le début du processus, la coordination des différents jeunes a été un élément important. Nous nous sommes appuyés sur les expériences positives des différents comités pour construire de nouveaux comités, nous implanter dans de nouveaux endroits. L’expérience du comité de Quimper nous a montré qu’il était possible de monter des comités avec des jeunes travailleurs, les AG de lycéens qui se sont déroulées dans le 92 ont servi d’exemple pour préparer la journée du 7 octobre sur les lycées…Le secrétariat jeune s’est montré un outil efficace pour centraliser les informations des différents comités. Nous nous sommes répartis entre les membres du secrétariat les différentes régions à suivre pour pouvoir centraliser les différentes informations des comités jeunes.
Nous avons vite compris aussi l’intérêt de se coordonner pour mener des campagnes communes en direction de la jeunesse. C’est ce que nous avons essayé de faire avec le 4 pages que nous avons sortis début septembre et l’affiche. Nous devons encore progresser sur ce point. Pour que le NPA ait une influence dans les mobilisations, nous devons chercher à agir ensemble au même moment sur les mêmes questions (convoquer des AG sur les lycées contre les suppressions de postes et la réforme du Bac, …)
Un des objectifs de cette réunion nationale est de pouvoir mieux coordonner notre action en direction des jeunes. Faire de temps à autre des réunions plus larges que le secrétariat jeune, avec des représentants de chaque comité paraît être un élément important.

La question du matériel
Nous voyons que plus nous progressons dans le processus, plus nous avons besoin de matériel régulier pour intervenir. Ces dernières semaines les comités ont été en demande de tracts réguliers spécifiques pour diffuser sur les lycées, sur les facs ou sur les CFA. De même des comités, notamment les comités les moins solides (avec de monde ou regroupant que de très jeunes militants comme sur les lycées) étaient aussi en demande d’argumentaires sur la crise financière ou sur la réforme du lycée, d’aides pour lancer des réunions publiques ou des AG. Le secrétariat jeune qui ne se réunit que tout les mois et demi, deux mois n’était pas en mesure de répondre à l’ensemble de ces besoins rapidement. C’est pourquoi nous avons mis en place une équipe plus restreinte (secrétariat restreint) qui se voit toutes les semaines ou tous les 15 jours pour élaborer ces outils dont nous avons besoins pour militer et continuer à construire de nouveaux comités.
Il est évident que pour nous adresser à la jeunesse, nous avons besoin d’outils un peu spécifiques. Les préoccupations des jeunes ne sont pas forcément les même que le reste des salariés, de même les modes de mobilisations et de politisation ne sont pas identique. Nous devons donc élaborer ces outils spécifiques. Le secrétariat jeune, en s’efforçant de représenter au mieux l’ensemble du processus dans la jeunesse et pouvant ainsi le mieux cerner les préoccupations des jeunes, doit pouvoir élaborer et décider du matériel et des campagnes dont nous avons besoin.